Itinéraire détaillé
Anse de Penfoul
Depuis le départ au Vieux Port devant l'Eglise, prenez la direction du port de plaisance. Le GR34 nous mène à longer le bord de la rivière de l'Odet et l’Anse de Penfoul dont le paysage change grandement en fonction des marées. Ces dernières laissent apparaitre des épaves d’anciens chalutiers, dont leur bois fascinant est recouvert de végétation. Suivez le chemin jusqu'au fond de l'anse, vous arriverez au Rond-Point de Penfoul. Restez sur le chemin qui vous dirige vers la gauche et longez la D44.
Pointe de Beg ar Vir - Maison du passeur
Au bout de 400m tournez à gauche à la balise et découvrez « Beg ar Vir », propriété du Conservatoire du littoral riche en boisements : vous passerez sous de petits chênes, châtaigniers, sapins et même des bambous. A la pointe éponyme se dresse la Maison du Passeur, témoignant du passé commerçant de l’Odet. Le bâtiment a beaucoup perdu de son caractère d’origine mais il en demeure aujourd’hui une belle maison néo bretonne transformée en gite patrimonial. Reprenez le sentier qui longe la rivière et vous aperçevrez le Pont de Cornouaille.
Pont de Cornouaille
Pour rejoindre le Pont, passez dessous et empruntez les escaliers. VIGILANCE : Ne pas traverser le pont et bien rester du côté gauche sur le trottoir. Cet ouvrage datant de 1972 présente de légères courbes grâce à ses deux principales piles et mesure 620 mètres de longueur. Vécue comme un véritable soulagement par la population locale, la construction du pont de Cornouaille à l’embouchure de l’Odet fût une solution pérenne de connecter les deux territoires. Autrefois le « bac » pouvait transporter des véhicules d’une rive à l’autre, mais des soucis d’engorgement sont vite apparus : le pont permet d’éviter aujourd’hui un détour d’une quarantaine de kilomètres par Quimper et de fluidifier le trafic en tout genre.
Port de Sainte-Marine
Une fois le Pont parcouru, descendez les escaliers côté gauche et faites le tour directement par la droite. Passez sous le pont et descendez légèrement le chemin pour emprunter un sentier non balisé un peu en amont de l'Odet. Vous aperçevrez un petit ponton sur la rive à travers les boisements et vous passerez par une petit anse marécageuse. Le GR34 se retrouve en approchant de Sainte-Marine, une fois les premières habitations visibles. Au bout du chemin, prendre la Rue du Menez et à gauche sur la petite ruelle portant le même nom. Prenez le temps de flâner le long du port pour admirer l’ensemble de ce petit port de pêche coloré qui aujourd’hui abrite principalement des restaurants : de quoi se restaurer avant de prendre le P’tit bac ! L’abri du marin, recouvert d’une teinte rose se détache du paysage. Fondé par Jacques de Thézac en 1910, il est l’un des quelques autres lieux d’hébergements implantés dans des ports de Bretagne, principalement en Cornouaille, au bénéfice des marins. De l’autre côté du port, un arbre classé nous offre un peu d’ombre et levant légèrement les yeux, nous découvrons l’une des faces de la chapelle Sainte-Marine.