Située à une dizaine de kilomètres de Quimper et à quelques kilomètres de Bénodet, la commune de Gouesnac’h bénéficie d’un cadre environnemental privilégié où l’eau et la végétation sont en parfaite harmonie.

L’Odet, ‘une des plus belles rivière de France’ serpente la commune sur 14 km depuis l’anse de Saint-Cadou jusqu’à Pors Guen où s’ouvrent les portes de l’Atlantique. Outre la pratique possible de nombreuses activités nautiques, vous pourrez goûter au charme paisible de cette nature encore préservée en vous arrêtant un instant du côté de Pors-Guen, Pors-Garo, Pors-Keraign ou Pors-Meillou.

Ces sites naturels permettent le développement d’une flore et d’une faune très riches et diversifiées. En effet, de nombreuses espèces animales trouvent refuge et nourriture dans ces cadres verdoyants.

Partez à la découverte du patrimoine gouesnachais en vous dirigeant vers les différents édifices et chapelles érigés sur les 1707 hectares de la commune.

Les sites remarquables de Gouesnac’h:

  • La Chapelle Saint-Cadou (1578) : elle fut classée monument historique le 27 mars 1922. Située dans un cadre très champêtre, cette chapelle en forme de croix latine est dotée d’un chevet peu saillant. Ce vaste édifice au clocher gothique, domine un terre plein avec un oratoire, un calvaire et une fontaine. Le pardon qui se déroule le premier dimanche d’août est dédié aux lutteurs : Saint-Cadou est traditionnellement leur patron.
  • Pors-Meillou : c’est un petit port tranquille qui abrite quelques bateaux de plaisance. C’est aussi un petit coin paisible, inhabité, où la lumière, l’eau et la végétation sont en parfaite harmonie.
  • L’église du bourg Saint-Pierre Saint-Paul (1775) : Le clocher tel qu’il apparait aujourd’hui a été rebâti en 1740 car il menaçait de s’écrouler. A l’intérieur, les piliers et arcades sont du 18ème siècle. On peut également y voir un ‘foculus’ gallo-romain (ancien autel païen) servant aujourd’hui de bénitier.

Chapelle Saint-Cadou

 

Vous aimerez aussi