La commune de Clohars-Fouenant hérite d’un riche passé seigneurial bien visible sur la commune avec ses châteaux. Quelques chemins de randonnée existent et permettent faire de belles balades.

Elle est entourée par trois communes : Gouesnac’h au Nord-Ouest, Pleuven au Nord-Est et Bénodet au Sud. Reliée au Pays Bigouden par le pont de Cornouaille, elle borde la rivière de l’Odet sur une longueur de 6 km entre l’anse de Penfoul et le moulin de Guernevin. Le bourg se situe à 5 km de Fouesnant et à 12 km de Quimper. D’une superficie de 1302 hectares, la commune est particulièrement boisé.

Les sites remarquables de Clohars-Fouesnant :

  • Le château de Cheffontaines (privé, visible de la route) : est un bel édifice soigné, achevé en 1788 avec un gros pavillon central à pans coupés. La façade, entre autres, est classée.
  • Le manoir de Squividan : il porte le nom d’un ancien fief. Parmi ses occupants, figurent les familles de Kerne P., De Cosson, D’Estienne d’Orves, ainsi que Monsieur et Madame de Fiefieux et leur ami le peintre Emile Simon. Madame Fiefieux a légué au Conseil Général du Finistère le manoir et les centaines de toiles d’Emile Simon afin qu’il y soit créé un musée.
  • L’église Saint-Hilaire et son clos paroissial : ce monument est un bijou architectural du 16ème siècle, classé monument historique. On peut observer à l’intérieur, outre ses vitraux d’origine, un retable plus ancien et des autels décorés de frises et de sculptures polychromes.
  • La chapelle du Drennec : elle est dédiée à la Vierge. Son magnifique calvaire et la fontaine sont classés monuments historiques. Sur son placitre, se déroulent deux pardons : le pardon des chevaux (1er dimanche de juillet) et le pardon de la Vierge (15 août).
  • Le golf : Depuis 1986, le golf de l’Odet s’est installé sur un vaste terrain de 120 hectares, situé sur les communes de Clohars-Fouesnant et Bénodet. Les amateurs y trouvent un parcours de 18 trous superbement aménagé dans des espaces boisés.

Château de Cheffontaines

 

Vous aimerez aussi