Les désailés, portrait de famille | Exposition
l'Archipel, 29170 Fouesnant
Description
Violaine Fayolle
Gravure sur bois, sculptures en terre et sérigraphies
En mars 2014, Violaine Fayolle a rencontré la nature et s’est mise à en collecter des morceaux, des spécimens, des feuilles, des mousses ou coquilles, des pommes de pin, des squelettes… pour en faire un cabinet de curiosités. À partir de croquis naturalistes dont elle remplit ses carnets, elle a créé une espèce d’oiseaux hybrides, les désailés, qui lui permettent de poser des questions centrales.
Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais qui leur sont malheureusement inefficaces pour le vol. Ces drôles d’oiseaux, privés d’une partie de leur nature, doivent alors trouver un autre sens à leur vie. Métaphores des humains parfois désorientés face aux mutations du monde contemporain, les Désailés vivent dans une nature revisitée, coquillage, vrille de vigne ou arbre flamboyant.
Après avoir créé une quarantaine de Désailés individuels avec la technique du bois gravé, elle a cherché à leur donner des ancêtres. Ils s’appellent Pétronille, Léopold, Eugénie ou Philastère. Les ancêtres étaient certainement capables de voler, et peut-être sont-ils responsables, d’une manière ou d’une autre, de cet empêchement que doit affronter leur descendance. Portraits présentés dans des cadres ovales anciens, bois gravés rehaussés à l’aquarelle, ils ont chacun appris d’une vie pleine et leur visage reflète les mystères qu’ils ont pu vivre, subir ou comprendre de ce monde complexe. Ils nous regardent autant que nous les interrogeons et dévoilent parfois un peu de ces mystères.
Les Rejetons, génération suivante essayant de s’adapter à cette situation, sont emportés dans la tourmente et par-là se mettent peut-être à voler, emmenés par des bourrasques de vent, une tempête ou leurs jeux adolescents.
Dates et Horaires
Du 05/04/2025 au 28/06/2025
Tarifs
Gratuit